Historique du Krav Maga
Imi Lichtenfeld
Le Krav-Maga (combat rapproché) est une méthode de combat moderne basée sur une conception réaliste de la self-défense. En Europe le Krav-Maga se développe depuis 1987 sous la direction de Richard Douieb, 6e dan, délégué par le fondateur Imi LICHTENFELD, (photo ci-dessus) pour représenter cet art martial sur notre continent.
Aujourd’hui le Krav-Maga est répandu dans le monde entier et utilisé par les polices et forces de sécurité de nombreux pays. En France, le prestigieux groupe d’intervention de la gendarmerie (GIGN) l’utilise depuis 1993 pour former ses hommes au combat rapproché.
Principes du Krav Maga
Basé sur les réflexes naturels du corps : ce qui peut être simple dans la définition peut-être complexe dans l’application, on pourra utiliser le néologisme de simplexité. Un simple direct du poing droit mobilise de nombreuses compétences.
Le Krav Maga est basé sur des mouvements naturels. Imi Lichtenfeld, le fondateur, s’est rapidement aperçut lors des nombreuses et violentes confrontations qu’il eut avec les nazis dans les années 30 que les mouvements simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le Krav-Maga sur cette idée de geste simple, de technique dépouillée de toute fioriture et basée sur les réflexes naturels du corps plutôt que sur des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.
Le chemin le plus court : certains ancrage ne nous feront pas systématiquement prendre le chemin le plus court.
Le Krav Maga tire ses principes du combat réel et la rapidité de réaction y est souvent déterminante. L’accent est mis dès le début de la pratique sur la rapidité de réaction et d’exécution des techniques. Les élèves apprennent à se relâcher et à enchaîner leurs défenses et contre-attaques de manière fluide et explosive.
Viser les points sensibles.
Gestion du combat.
Imi véhiculait des valeurs humaines très élevées. Il insistait beaucoup sur l’attitude que doivent avoir les élèves : ne pas chercher à prouver qui l’on est, faire preuve d’humilité et de respect pour les autres.
RICHARD DOUIEB
Richard DOUIEB enseigne en France et en Europe depuis 1987 le Krav-Maga. Il a été délégué officiellement par IMI LICHTENFELD, le fondateur. Né à Jérusalem en 1956, Richard DOUIEB a vécu en France jusqu’à l’âge de 16 ans. Il retourne en Israël où il débute les arts martiaux.
A 17 ans, à l’armée il découvre le Krav-Maga. Il passe un diplôme d’instructeur militaire avec IMI LICHTENFELD. A l’âge de 23 ans, Richard revient en France. Il pratique différentes disciplines : Atemi-ju-jitsu, Boxe thai, Boxe Américaine, où il obtient un titre de champion de France en 1983.
Finalement Richard décide de se consacrer au Krav-Maga après avoir passé son diplôme d’état en Israël. Il ouvre la première école de Krav-Maga en 1987.
En 1990, il obtient son 4ème dan et donne ses premiers stages en Suisse. Trois ans plus tard, Richard devient le formateur exclusif en combat rapproché du prestigieux GIGN français, responsabilité qu’il assume toujours à l’heure actuelle. Il obtient le 5ème Dan en 1995, puis reçoit en 2000 le 6ème Dan de la part du collège des ceintures noires de la Fédération européenne. Le 25 mai 2007, devant un jury de la FFKAMA, dont Dominique VALERA faisait partie, il confirme son 6ème Dan. La qualité et le sérieux de son travail lui valent reconnaissance et respect dans le monde des arts martiaux. Richard est l’auteur de plusieurs films DVD et livres de référence sur le Krav Maga. Il enseigne actuellement à Paris et donne de nombreux stages et séminaires partout en Europe. Richard est unanimement apprécié et respecté par ses élèves pour ses immenses qualités martiales, pédagogiques et humaines.
Gilles Hassine
Gilles, 5ème Darga enseigne le Krav-Maga depuis 1993 ans au sein de Strasbourg Krav-Maga (ASKM) dont il est le fondateur.
Un aperçu de son passé sportif très dense : karaté, boxe Thaïlandaise, Kick Boxing (finaliste championnat de France de Kick), stage de krav maga en Israël, dans 1 kibboutz, pendant 3 semaines, rencontre Richard DOUIEB lors d’un stage d’été à Marseille en 1993, vice Champion de France De Kick Boxing semi pro FFBDA, s’entraîne en Israël chez HAIM GUIDON 8ème DAN de krav maga (IKMA), diplôme d’instructeur IKMA.
Gilles a une longue expérience dans le domaine de la sécurité : ancien formateur Police d’HAGUENAU, ancien formateur Agents de Contrôle CTS, ancien formateur PSIG Strasbourg, formateur SAMU, formateur Police Ecole de Police Allemande, intervenant Armée Française, responsable sécurité communauté juive, portier en boite de nuit, agent de sécurité pour des concerts, protection rapprochée de célébrités, protection rapprochée de diplomates, responsable sécurité et formation pour des sociétés privées.