Grades et ceintures au Krav Maga
Le cursus d’apprentissage est jalonné, pour ceux qui le souhaitent d’examens pour l’obtention de grades. Ces passages de grades ne sont pas obligatoires, vous pouvez tout à fait vous entrainer sans entrer dans ce processus de grades.
Ces examens ont pour vocation de valider l’acquisition des fondamentaux, des techniques et des principes de notre discipline en fonction du niveau de pratique. Les examens de la ceinture jaune à la ceinture marron se déroulent dans les clubs ; à partir de la ceinture noire en Krav Maga le passage de grade est fédéral sur une date annuelle unique.
Les passages de grades peuvent faire l’objet d’un contrôle continu sous forme d’un stage long ou d’un passage devant un jury.
Quel est le code couleur des ceintures ?
- 1 an : Ceinture Jaune
- 2 ans : Ceinture Orange
- 3 ans : Ceinture Verte
- 4 ans : Ceinture Bleue
- 5 ans : Ceinture Marron
- 6 ans : Ceinture Noire – 1er Degré
Ceinture Noire : être et durer
A partir de la ceinture noire, les degrés vont de 1 à 5 et ils peuvent être présentés tous les 2 ans.
Pourquoi ? Parce que nous reconnaissons que nous n’avons pas tous le même parcours martial, les mêmes facilités, la même implication ou les mêmes objectifs.
De ce fait nous ne souhaitons pas « pénaliser » par le temps la progression de ceux qui se donneraient les moyens d’apprendre et d’assimiler plus rapidement que d’autres notre discipline.
Et cela est cohérent avec notre système de recyclage des grades tous les 2 ans. Le passage d’un degré tous les 2 ans évite aussi de s’endormir sur ses acquis et de toujours rester à un bon niveau de pratique.
Nous n’utilisons pas le terme de DAN mais degré car le Dan est réservé aux fédérations officiellement reconnues par le ministère des sports.
Pourquoi passer des grades ?
Pour se mettre en situation. Le passage de grade nécessite une préparation mentale et physique et comprend également un combat dur.
On peut appliquer au passage de grade le concept stoïcien d’opposition entre skopos et télos. Le skopos est le but, l’obtention de la ceinture, le désir de ce que l’on n’a pas, l’espérance qui ne dépend pas de nous, qui génèrent stress et angoisse. Le télos est le désir de pratiquer son activité, la puissance en acte, l’action dans le présent. Une façon de se préparer mentalement au passage est de ne plus chercher à obtenir la ceinture mais bien à prendre plaisir lors du passage tout en étant concentré et préparé.