Qu'est-ce que le Krav Maga ?
Les techniques de Krav Maga n’ont pas été créées ex nihilo. Elles prennent leurs sources dans les arts martiaux et les sports de combats et les techniques de défenses d’autres armées. Son originalité réside dans sa capacité de synthèse de différentes techniques et une approche du combat plus traditionnelle.
Ce qui en fait système de défense redoutable.
L'apprentissage du combat
L’apprentissage du combat est indispensable à tout pratiquant de self-défense. Il permet de comprendre la confrontation physique.
La sensation des coups portés et reçus.
Les déplacements, la vision et la respiration sous adrénaline sont une expérience incontournable à la compréhension de la confrontation physique.
Se préparer au combat oblige le pratiquant au maintien d’une bonne structure musculaire et cardio-vasculaire dans le temps.
Les différentes phases de combat
Le combat rituel vient en opposition au combat de survie. Ce dernier est un combat à mort durant lequel les attaques portées ne seront jamais socialement justifiables. Nous nous entrainons donc au combat rituel, avec règles. Nous distinguons 3 phases de combat et de 3 intensités différentes. Le combat libre, le combat proche et le combat au sol. Les intensités sont le combat souple aux impacts maîtrisés, le combat appuyé sorte de transition avec le combat dur pleine puissance réservé aux passages de grades.
Une self-défense évolutive
Le Krav Maga est un système de self-défense. En tant que système, il s’adapte aux retours d’expériences du terrain.
Il y a 20 ans les attaques au couteau étaient moins courantes. L’accès à des couteaux tactiques s’est facilité avec la vente par internet. De nombreuses personnes en portent sur eux en pensant être dans leur bon droit.
L’accès restreint aux armes à feu a obligé les terroristes à s’adapter et à privilégier les armes blanches. La défense face à un couteau doit tenir compte de ces évolutions. C’est une self-défense car il apprend à un citoyen à se défendre en l’absence de forces de l’ordre.
A l’image de l’extincteur au domicile pour réagir avant l’arrivée des pompiers, les techniques de self-défenses permettent de sauver des vies. La délégation de notre sécurité à l’état ne doit pas nous désintéresser de toute forme d’apprentissage de la violence.
Le cadre légal d’application
Se défendre soi-même est un droit et un devoir dans le code pénal français. La situation de légitime défense est cependant extrêmement complexe à définir dans les faits.
La justice professionnelle étudiera les cas avec du recul, à froid, sans tenir compte des états émotionnels qui accompagnent les actes.
Durant les cours de Krav Maga nous abordons fréquemment les contextes de défense afin de prendre du recul sur nos gestes.
Quand le Krav Maga est-il utile ?
Au quotidien par une meilleure connaissance de soi et de la confiance que l’on se porte.
Le sport, et plus particulièrement les sports de combats avec le risque de porter atteinte à notre intégrité physique, permettent de gagner en estime de soi.
La capacité de pénétrer un tatami et se mettre en danger vous apporte un avantage certain dans votre vie quotidienne. Si par exemple la colère vous domine dans les situations difficiles, la pratique régulière d’un sport de contact pourra apaiser cette émotion. Vous apprendrez que le combat en colère brouille votre compréhension. La colère cache souvent une peur.