Restez vigilants après une altercation !

Rester vigilant après une altercation, vous êtes en zone orange !

Mettons à profit l’analyse de faits divers extrêmement violents  qui ne cessent de se multiplier dans notre pays.

https://l.leparisien.fr/Aibf

Dans un tram à Paris, 2 frères demandent à un individu affalé sur 3 sièges de bien vouloir libérer de la place. Ce dernier, après une vive altercation, attaque au couteau l’un des frères qui s’était éloigné et blesse l’autre.

Tout d’abord, relevons le courage d’usagers de transport en commun qui interpellent un comportement incivil. Cependant, nous n’avons pas de précision quant au ton et au vocabulaire utilisé pour demander à l’individu de corriger son comportement. Après l’altercation les frères se sont séparés et semblent avoir agi comme si l’altercation était terminée. C’est à ce moment que l’agresseur a violemment attaqué, armé d’un couteau.

Les codes couleurs de l’état de vigilance en défense personnelle (1) nous situe dans la zone rouge au moment de l’altercation et/ou insultes. Après la zone rouge nous redescendons en orange, c’est-à-dire en vigilance active. Il faut garder toute son attention sur le protagoniste : où il se trouve, ce qu’il fait, s’il nous regarde. On peut considérer rester en zone rouge en fonction du comportement de l’agresseur et si nous n’avons simplement pas les moyens d’évacuer la zone. Le mieux étant de mettre de la Distance, des Obstacles et une Couverture (DOC) entre nous et l’agresseur. Si nous ne sommes pas seul, évitons de nous séparer pour faire éventuellement face à l’agresseur. L’agresseur de l’article semble avoir attaqué par derrière celui qui s’est éloigné. L’aubaine d’une vengeance a été prise par l’agresseur en l’absence de DOC et avec des victimes séparées physiquement.

Au-delà du courage, le risque d’agression dans ce genre de situation est élevé. Et ce, pour deux raisons : la hausse de multirécidivistes en liberté(2) et de déments en liberté dans l’espace public. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 47 millions de personnes souffraient de démence en 2018 (soit l’équivalent de la population de l’Espagne), avec des projections à 75 millions pour 2030. Une attitude citoyenne alternative est de rendre compte aux autorités d’un agissement incivil. Les transports en commun londonien préconisent le « See it. Say it. Sorted »(3) que l’on peut traduire en « voyez-le, dites-le, résolution ». Ainsi, vous ne restez pas inactif avec un sentiment de culpabilité.

En résumé, face à une incivilité, en fonction de vos moyens et du contexte :

⁃             demander poliment de corriger le comportement tout en gardant le vouvoiement

⁃             en cas d’altercation, rester vigilant (zone orange/rouge) avec le principe DOC

⁃             utiliser les numéros d’appel disponibles dans certains transports ou lieux publics

Et en cas d’attaque, en tant que pratiquant de krav chez KMBR, vous augmentez vos chances de survie par l’apprentissage continue de défenses en situations dégradées. La mise en sécurité via le DOC est fréquemment exercé pour tenter d’en faire un automatisme par un conditionnement opérant.

Restez vigilants ! 

(1) https://protegor.net/2020/05/niveaux-de-vigilance-et-code-cooper/

(2) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pres-d-une-personne-agressee-chaque-minute-en-france-20240229

(3) https://www.btp.police.uk/police-forces/british-transport-police/areas/campaigns/see-it-say-it-sorted/

 

KMBR

KMBR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Retrouvez ici les derniers articles et les actualités des Clubs de Krav Maga du Bas-Rhin, à Strasbourg et sa région : entraînements et cours, self-défense, stages, passages de grades.

Articles récents
SUivez nous
Retour en haut
Retour haut de page